Etapes d’aménagement de votre surface, deux produits proposés :

>enrobé à chaud noir ou rouge

>béton désactivé

La première étape sera mesurer la surface totale des travaux, identifier si vous voulez utilisez cette surface comme passage piéton ou comme passage de véhicules légers, lourds,…

Ilya beaucoup particuliers que souhaitent aménager sa cour, ou l’allée d’entrée pour éviter la poussière, et surtout éviter la boue dans le jardin, entrée, la cour…

Les meilleurs solutions passent pour aménager les surfaces en enrobé (béton bitumineux) familièrement connu comme goudronnage, ou aménager la surface avec béton lavé ou béton désactivé.

 

Pour aménager les surfaces en enrobé à chaud, nous devons analyser si nous allons utiliser l’espace pour un passage piéton ou un passage des véhicules ;

Si la surface sera destinée à le passage piéton : nous devons choisir une formule 0/06, et une charge par m2 de 80 kg/m2 à 120 kg/m2.

Pour les formules d’enrobé à chaud le BB 0/06 sera un enrobé plus fin donc plus esthétique mais plus faible qu’un enrobé BB 0/10.

La différence sera le calibre, BB 0/06 plus fin et le BB 0/10 plus gros.

 

En résume :

BB 0/06 noir ou rouge, sera plus fin et plus esthétique mais moins résistant que le BB 0/10

BB 0/10 noir ou rouge, sera plus gros et moins esthétique mais plus résistant que le BB 0/06

BB 0/14 noir ou rouge, sera plus gros et moins esthétique mais plus résistant que le BB 0/10

 

Si la surface sera destinée à le passage de véhicules : nous devons choisir une formule 0/10 et une charge par m2 de 120 kg/m2 pour des véhicules légers, à 160 kg/m2 ou 180 kg/m2 pour des véhicules lourds (exemples parkings, allées, rampe d’accès, garage…)

 

Pour les projets d’aménagement en enrobé au chaud, une partie très décisive c’est l’évacuation des eaux pluviales :

Le conducteur des travaux doit mesurer la surface et analyser aussi la pente du terrain pour une correcte évacuation des eaux.

Avant d’effectuer la mise en œuvre de l’enrobé au chaud, la surface doit être préparée.

 

L’étape de préparation de la surface doit être réalisée avant la pose du bitume, avec une couche de finition en grave ciment, semi concassé GNT 0/31.5 ou 0/20. Cette couche de finition peut aller de 30 cm de profondeur, pour des terrains sur lesquels nous devons réaliser un empierrement pour stabilisation de la surface, à 10 cm pour des terrains déjà tassés (plus ou moins stabilisés).

 

Une fois effectué le compactage et cylindrage de la surface déjà préparée, le conducteur des travaux doit respecter la pente de la surface totale pour une évacuation optimale des eaux pluviales, normalement la règle à respecter est d’un centimètre par ml pour une correcte évacuation.

 

L’évacuation des eaux pluviales sera effectué par des grilles et caniveaux grilles installés en fonction des besoins, et surtout de la taille de la surface, par exemple pour une surface de 100 m2 nous pouvons évacuer la surface avec un caniveaux grille de 2 ml ou avec un regard central de 30×30 cm ou 40×40 cm.

Par contre pour une surface plus importante de 250 m2 ou 300 m2, nous pouvons installer par exemple un caniveau grille de 6 à 8 ml ou plusieurs regards distribués sur la totalité de la surface pour une correcte évacuation.

 

Les bordures auront aussi son importance dans le projet d’aménagement, nous conseillons l’installation de bordures en béton type P1 normalisées pour l’utilisation de véhicules légers. Les bordures seront posées dans la périphérie de la surface pour délimiter la partie aménagée, et protéger l’enrobé des futures fissures. En même temps les bordures vont aussi aider pour la correcte évacuation des eaux pluviales. Les tonalités plus utilisées sont les bordures P1 en couleur grise, jaune et ocre.

 

Pour finaliser le projet une fois la surface totale a été préparée, compactée, les bordures ont été correctement installées et les regards, caniveaux grille et tampons fonte ont été mis à la cote, reste finir avec le tapis d’enrobé au chaud.

 

La pose de l’enrobé (BB : béton bitumineux, noir ou rouge) peut s’effectuer à la main pour des petites surfaces (entre 20 m2 à 200 m2), ou avec un finisseur de manière mécanique pour des grandes surfaces et gagner de temps, avec une finition plus optimisée.